16ème Rencontres des Danses Métisses
Touka Danses
Cayenne
97300 Cayenne
French Guiana
Touka Danses CDCN Guyane affirme sa collaboration avec les artistes africains par les échanges, accueils, co-réalisations artistiques, conférences qui vont être proposés durant le festival.
Les chorégraphes africains présentent leur savoir-faire à travers trois résidences de création pour trois jeunes bushinengués. La création africaine sera diffusée pendant les Rencontres de Danses Métisses. Au programme : des conférences au conservatoire et au musée, une table ronde sur la situation de la création en Afrique et en Guyane, des ateliers d’initiation et des master class avec les écoles de danses et le tout public, et une présence active auprès des enfants et jeunes par des actions d’éducation artistique et culturelle qui auront lieu avant et pendant le festival.
Compagnies présentes : Cie Amala Dianor (Sénégal), Cie Ciel K - Ladji Koné (Burkina Faso), Faso Danse Théâtre - Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso), Cie Kiaï (France / Ethiopie), Cie Malka - Bouba Landrille Tchouda (Cameroun / France)
Cette 16ème rencontre des Danses Métisses voyage dans 5 villes et 16 lieux différents en Guyane
Mardi 1er décembre
• Sortie de résidence – Amala Dianor (Sénégal / France) – Centre dramatique Kokolampoe – St Laurent du Maroni – 18h
• Spectacles – Pôle culturel Ho Ten You – Rémire-Montjoly – 20h
Mercredi 2 décembre
• Une Danse, une école – Kourou – 9h
• Conférence dansée – Cie Malka - Bouba Landrille Tchouda (Cameroun / France) – Musée des Cultures Guyanaises – 19h
Jeudi 3 décembre
• Soirée spectacles – Théâtre de Macouria – 20h
› "Je n'ai pas toujours été comme ça" – Cie Malka - Bouba Landrille Tchouda (Cameroun / France)
Vendredi 4 décembre
• "Quelque part au milieu de l'infini" – Cie Amala Dianor (Sénégal / France) – Auditorim de l'EnCRe
• "Kalakuta Republik" – Faso Danse Théâtre (Burkina Faso / Belgique) – Serge Aimé Coulibaly – Auditorium de l'EnCRe
Samedi 5 décembre
• "Màa Labyrinthe" – Cie Ladji Koné (Burkina Faso) – Auditorium de l'EnCRe
• "Kalakuta Republik" / 2ème représentation ! – Faso Danse Théâtre (Burkina Faso / Belgique) – Serge Aimé Coulibaly – Auditorium de l'EnCRe
Dimanche 6 décembre - 18h
• "Je n'ai pas toujours dansé comme ça" – Cie Malka - Bouba Landrille Tchouda (Cameroun / France) – Auditorium de l’EnCRe
• "CROSSE" – Cie Kiaï – Danse & Cirque (Éthiopie / France) – Auditorium de l'EnCRe
• Stages pour tous ! – Conservatoire – Cayenne – 9h à 13h
› 9h-11h – Danse afro-contemporaine : Ladji Koné (Burkina Faso)
› 9h-11h – Hip-Hop : Bouba Landrille Tchouda (Cameroun / France)
› 11h-13h – Danse africaine : Sayouda Sigué – Faso Danse Théâtre
À propos de Touka Danses
Le Centre de Développement Chorégraphique National Guyane a pour missions de construire une dynamique artistique et culturelle ouvrant à une nouvelle Guyanité et d’ancrer le développement et la structuration de la danse (création, formation, diffusion, professionnalisation).
À propos des compagnies présentes
Cie Amala Dianor (Sénégal / France)
La compagnie créée par le chorégraphe Amala Dianor s’intéresse à la rencontre entre différents univers : hip-hop, contemporain, néo-classique et afro-contemporain. Parmi la douzaine de pièces figurant au répertoire de sa Compagnie, il interprète notamment son solo Man Rec (2014), le duo Extension (2014) avec la star du break BBoy Junior ou le trio Quelque-part au Milieu de l’infini (2016). En 2019, il signe sa première grande forme pour 9 danseurs auxquels il transmet sa gestuelle métissée, intitulée The Falling Stardust et actuellement encore en tournée.
Cie Ciel K - Ladji Koné (Burkina-Faso)
Née de la rencontre de deux artistes, du chorégraphe Ladji Koné et l´artiste visuelle Michaela Solnická Volná, Ciel K, compagnie pluridisciplinaire, cultive des actions et des créations enracinées dans la danse et l’art visuel en rencontre d'autres langages artistiques. Les actions de la Ciel K s’articulent autour de l’espace, de la spontanéité, du partage et de dialogue. Parmi leurs actions, Lego de l’Ego, Ambioextre, Miniatures : le son du corps.
Faso Danse Théâtre - Serge Aimé Coulibaly (Burkina Faso / Belgique)
Avec la compagnie Faso Danse Théâtre, le danseur et chorégraphe Serge Aimé Coulibaly travaille sur des thèmes complexes et tente de donner une véritable impulsion positive aux jeunes générations. Il veut créer une danse contemporaine puissante qui part du sentiment mais qui porte aussi réflexion et espoir.
Cie Kiaï (Éthiopie / France)
Créée en 2013 par Cyrille Musy et Camille Talva, la compagnie Kiaï articule son travail autour de support acrobatique, espace scénique, objet plastique ou module scénographique. À travers leur travail au sein de la compagnie, Cyrille Musy et Camille Talva défendent un cirque de création exigeant et populaire. Militants d’un décloisonnement culturel et social, ils proposent des formes artistiques à double lectures qui s’adressent aussi bien aux abonnés des scènes nationales qu’aux personnes n’ayant jamais franchi la porte d’un lieu culturel.
Cie Malka Bouba Landrille Tchouda (Cameroun / France)
La compagnie Malka, créée et dirigée par le chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, poursuit une réflexion en mouvement autour du rapprochement des danses, des langages, des communautés, des hommes, à travers l’énergie de la danse hip hop. Bouba Landrille Tchouda est un danseur intense et un chorégraphe réfléchi. Il aborde la danse sous une multitude de facette et mène un travail puissant qui mêle le hip-hop, la capoeira et la danse contemporaine.
Crédit photo : (c)DR
Opening hours
Retrouvez l’intégralité du programme de la 16ème édition des RENCONTRES DE DANSES METISSES sur le site internet de Touka Danses
-› https://www.toukadanses-cdc-guyane.com/16eme-edition-rencontres-de-danses-metisses-28-novembre-au-6-decembre-2020/