The Spirits of Water
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
76 Allées Charles de Fitte
31300 Toulouse
France
"Au commencement, il y avait un fleuve. La rivière est devenue une route et la route s'est ramifiée au monde entier. Et parce que la route était autrefois une rivière, elle était toujours affamée. Dans le pays, au début, les esprits se mêlaient aux enfants à naître."
Ben Okri, The Famished Road (1991) (La Route de la famine), poète et romancier nigérian
Les Esprits de l'Eau est un parcours d'art contemporain qui rassemble des expositions et des créations inédites d'artistes africains le long du canal du Midi.
Nous ne connaissions pas de frontières ! Les développements technologiques urbains omniprésents et l'agitation des paysages surpeuplés nous ont convaincus de la possibilité d'être plus qu'humains. Le flot des distractions nous a fait oublier notre impuissance face à l'eau. Bouleversant son lent don générateur, le fleuve a pris différentes formes. Les inondations, les courants, la rareté et la destruction perturbent occasionnellement mais régulièrement une tendance humaine à croire en une maîtrise totale de son environnement. Combien de communautés, de villages et de villes se sont développés et ont évolué autour de la présence de l'eau ? Et comment certains ont-ils disparu sans laisser de traces ? Est-il possible qu'une culture qui a prospéré disparaisse ? Et comment l'histoire, dans ce cas, raconterait-elle l'absence de trace ?
Répondant à l'appel des "Esprits de l'Eau", une péniche, portant une œuvre d'artiste, navigue sur le canal du Midi, entre divers lieux contemporains et historiques. Tout au long du parcours, les expositions abordent avec fluidité les récits de l'eau, marqués par la force de la nature dans la terre, le sable, la pierre et la mer ; ils abordent aussi d'autres récits de l'eau écrits, racontés et chantés avec les rythmes et la chaleur des conteurs.
En savoir plus sur le site internet des Abattoirs.
Participants au projet :
Samir El Kordy (Égypte) - Donna Kukama (Afrique du Sud) - Maria-Garia Latedjou (Angola) - Nadia Kaabi-Linke (Tunisie) - Mohamadou Ndoye (Sénégal)
Sous réserve : Tessilim Adjavi (Togo) - Fatmah Fahmy (Arabie saoudite)
Au programme
Montech (Tarn et Garonne) : dimanche 4 juillet
Ramonville – Port sud (Haute-Garonne) : mardi 6 juillet
Toulouse – Cales de Radoub (Haute-Garonne) : jeudi 8 juillet
Castanet-Tolosan – L’écluse (Haute-Garonne) : samedi 10 juillet
Ayguesvives – L’écluse (Haute-Garonne) : lundi 12 juillet Gardouch – L’écluse de Laval : mardi 13 juillet
Renneville – L’écluse (Haute-Garonne) : mardi 13 juillet
Le Somail – Le Port (Aude) : samedi 17 juillet
Argens-Minervois – Le Port (Aude) : lundi 19 juillet
La Redorte – Halte nautique (Aude) : mardi 20 juillet. Le vernissage a lieu à 18h30
Capestang – Office de Tourisme et Béziers – Scène de Bayssan/ MRAC (Hérault) : jeudi 22 juillet
Frontigan – Halte nautique (Hérault) : dimanche 25 juillet
À propos de
Heba El Cheikh (Egypte) :
Heba El Cheikh prend part à la cinquième édition du parcours d’expositions le long du canal du Midi, Horizons d’Eaux #5, avec six étapes artistiques et la création d’une œuvre d’art sur une péniche.
À propos des Abattoirs :
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse ouvrent en 2000 et présentent des expositions d’art moderne et des créations d’artistes contemporains. Institution inédite née de la fusion du Musée d'art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse, et du Fonds régional d'art contemporain, les Abattoirs réunissent sur site des collections permanentes, une bibliothèque, une galerie des publics, des ateliers, un auditorium, une librairie et un restaurant, et diffusent en Occitanie les collections de l’établissement et des productions d’artistes, en lien direct avec les acteurs du territoire.
Transports
Création pour le bateau le Tourmente – navigation et scène de Convivencia (du Tarn-et-Garonne à l’Hérault, 82) - Itinérance
Médiathèque, Lézignan-Corbières
Maison du port, La Redorte