Sammy Baloji
Beaux-Arts de Paris
13 quai Malaquais
75006 Paris
France
Figure majeure de la scène artistique africaine, multirécompensé pour ses travaux sur l’histoire coloniale et ses traces contemporaines, Sammy Baloji explore de manière renouvelée les mémoires construites entre Afrique, Amériques et Europe, et leurs transmissions.
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet du Festival d'Automne.
Participants :
Kasala : The Slaughterhouse of Dreams or the First Human, Bende’s Error in Boycotting the Creation
30 minutes, 2020 – courtesy Sammy Baloji & Twenty Nine Studio Production Brussels
Rumba Rules. Nouvelles généalogies :
Un film de David N. Bernatchez, Sammy Baloji et Kiripi Ka Tembo Siku – 1h50, 2020
Production de l’exposition Festival d’Automne à Paris
En collaboration avec les Beaux-Arts de Paris
Pour Rumba Rules. Nouvelles généalogies :
Coproduction Festival d’Automne à Paris
Avec l’aide de la Cité internationale des arts
En partenariat avec France Culture
À propos de Sammy Baloji (RDC) :
Né en 1978 à Lubumbashi, République démocratique du Congo, Sammy Baloji vit et travaille entre Lubumbashi et Bruxelles. Depuis 2005, Sammy Baloji explore la mémoire et l’histoire de la République démocratique du Congo. Son travail est une recherche continue sur le patrimoine culturel, architectural et industriel de la région du Katanga, ainsi qu’une remise en question de l’impact de la colonisation belge. Son utilisation des archives photographiques lui permet de manipuler le temps et l’espace, comparant ainsi les anciens récits coloniaux aux impérialismes économiques contemporains. Ses œuvres vidéo, installations et séries photographiques soulignent la manière dont les identités sont façonnées, transformées, perverties et réinventées. Son regard critique sur les sociétés contemporaines constitue un avertissement sur la façon dont les clichés culturels continuent à façonner des mémoires collectives et permettent ainsi aux jeux de pouvoir sociaux et politiques de continuer à dicter les comportements humains. Comme il le déclarait dans un entretien récent : « Je ne suis pas intéressé par le colonialisme en tant que nostalgie, ou par le fait qu’il soit une chose du passé, mais par la poursuite de ce système. »
À propos de Festival d'Automne à Paris :
Pluridisciplinaire, international et nomade, le Festival d’Automne à Paris, depuis 1972, accompagne les artistes en produisant et diffusant leurs œuvres, dans un esprit de fidélité, d’ouverture et de découverte. Chaque année, de septembre à décembre, il propose près de 50 manifestations et réuni autour 250 000 spectateurs.
Opening hours
L'école est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 22h
Périodes de fermeture :
Quinze jours à Noël, une semaine à Pâques et de fin juillet à fin août
Ouverture au public du secrétariat de la vie scolaire, de la programmation culturelle et des cours pour adultes : les après-midis seulement du lundi au vendredi de 14h à 17h30.
Service des relations internationales : les après-midis du lundi au jeudi de 14h à 16h.