Roubaix HQ - Programmation
La Condition Publique
Cité Flipo
59100 Roubaix
France
Installation réalisée par Serge Attukwei Clottey
Vendredi 2 juillet
Travaillant à travers l’installation, la performance, la photographie et la sculpture, Clottey explore des récits personnels et politiques ancrés dans les histoires de commerce et de migration. Basé à Accra au Ghana et travaillant au niveau international, Clottey appelle son travail «Afrogallonism», un concept qui confronte la question de la culture matérielle à travers l’utilisation de conteneurs de gallon jaune.
Au cours de sa résidence à la Condition Publique, Serge Attukwei Clottey va réaliser deux installations composées de bidons en plastique. L’une sera exposée à la Condition Publique, et l’autre au musée de la Piscine à Roubaix, à l’occasion des 20 ans du musée.
Avec la participation de Serge Attukwei Clottey, Ghana
Kelvin Haizel, Markers... Adaptation For Another “Sunday in Hell” et "Between Bars and a Hard Place on a Sunday in Hell »
Mercredi 21 avril - Dimanche 25 juillet
Au cours de sa résidence à Roubaix en avril 2021, l'artiste plasticien Kelvin Haizel a entamé son processus de création. La première installation qu'il a réalisée Markers... Adaptation For Another “Sunday in Hell” lors d’une résidence de création sur les quatre îles de l’archipel des Comores est exposée dans les Laboratoires de la Condition Publique. Inspiré par le crash du vol 961 en 1996, et les bandes dessinées de Baba Yussif - activiste comorien militant, ayant longtemps critiqué l’occupation française de Mayotte, l’une des trois îles de l’archipel - Kelvin Haizel a mis en scène une série photos intitulée Babysitting A Shark In A Coldroom.
Sa deuxième installation Between Bars and a Hard Place on a Sunday in Hell » sera réalisée in situ. L’artiste a été inspiré en explorant la ville de Roubaix pendant sa résidence. Kelvin Haizel a été bousculé par le calme qui régnait en cette période de confinement et a remarqué que cela laissait place à une visibilité croissante des objets qui interagissent entre eux, sans l'intervention humaine et a voulu retranscrire ces faits dans son oeuvre.
Avec la participation de Kelvin Haizel, Ghana
Ibrahim Mahama, Capital Corpses II
Mercredi 21 avril - Dimanche 25 juillet
Conçue spécialement pour la Verrière de la Condition Publique, cette nouvelle version de son œuvre Capital Corpses, présentée à Rome en 2019, se compose de 112 machines à coudre, collectées au Ghana grâce à une communauté mobilisée par l'artiste. Ibrahim Mahama évoque ici, à travers ces objets communs mais porteurs de symboles et de mémoire, le passé industriel de Roubaix tout comme les traditions textiles du Ghana. Animée par les visiteurs, l'œuvre prend une toute autre dimension. Les machines à coudre, activées à l’unisson, déploient alors des ondes sonores pensées par l’artiste comme un pont entre les deux continents, aux histoires à la fois communes et si différentes.
Avec la participation de Ibrahim Mahama, Ghana
Labo 148 - Projection de la série « Des racines et des rêves »
Vendredi 4 juin à 19h00
Après un lancement digital fin mars, la projection de la série documentaire « Des racines et des rêves » dans la salle de spectacle concrétise la réalisation de ce superbe projet pour les jeunes du Labo 148.
Roubaix est une ville de métissages qui compte pas moins de cent langues parlées. Le protagoniste principal de cette série s’appelle Théo, jeune créatif de mère française et de père camerounais, il aimerait écrire sur l’influence de cet héritage culturel multiple. Au cours de ces six épisodes, il part à la rencontre des personnages emblématiques de la diaspora africaine et du monde culturel local : producteur musical, “sapeur”, danseur·se, rappeur·se, etc.
Nourri par chaque rencontre, son texte s’étoffe, se met en musique, se mue en projet de clip. Théo, au contact de chacun·e, confronte ses certitudes, apprend, écoute et grandit. Comme dans un voyage initiatique, iI approfondit ses réflexions inspirées par les rêves des jeunes Roubaisiens, il avance dans l’écriture de son slam et dans la production de son clip qui sera le point d’orgue final de la série.
Avec la participation du CNC, Fablabchannel, Flora Bellouin, France3 Hauts-de-France, Julien Pitinome, « Les Haut-Parleurs », Quentin Obarowski, Pictanovo, Théo Yossa
Skatepark Colorama Yinka Ilori
Mercredi 21 avril - Dimanche 25 juillet
Installé dans la Halle B de la Condition Publique – espace initialement dédié au stockage de la laine – Colorama est un skatepark indoor conçu par le designer Yinka Ilori, avec la complicité de la Fondation Décathlon et de Décathlon Skateboarding.
Rassemblant et mobilisant la communauté des riders et skaters, Colorama est un lieu de pratique unique en son genre, mélangeant sport et street art.
Des visites libres seront possibles du mercredi au dimanche, des sessions libres dédiées à la trottinette et au skate seront également organisées les mercredis et les samedis de 14:00 à 18:00. Venez aussi participer aux ateliers d'initiation du 13 au 16 juillet dans le cadre des Olympiades de la Ville de Roubaix.
Le skatepark Colorama projette une vision décalée du design d’espace, avec son inspiration pop et ride, dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, de la Saison Africa2020 avec l’Institut français et du programme d’art urbain Next Generation(s).
Avec la participation de Yinka Ilori, Angleterre/Nigeria
Festival Africa Break
Jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 juin
AFRICA RADIO réunit régulièrement des artistes du Continent Africain pour des concerts radiodiffusés sous le label « Africa Break » devenu un rendez-vous incontournable des musiques afro-urbaines. L’Afrique Break Festival propose pour la première fois à la Condition Publique trois soirées entièrement dédiées aux musiques du Continent, de Dakar à Johannesburg, retransmises sur AFRICA RADIO en France et en Afrique.
Avec la participation de Africa Radio SA Abidjan (Côte d’Ivoire), Melody d’Afrique.
RBX SYSTEM avec Anti_Fashion
Mercredi 16 juin à partir de 21h
Pour le lancement du festival XU (Expériences Urbaines) de la Ville de Roubaix, profitez d’une soirée 100% streetwear avec Anti_Fashion, véritable plateforme d’expression qui met en lumière toute les dynamiques, initiatives, idées et acteurs qui participent au renouveau de la monde. Un défilé-performance sur un parking en plein air avec des créations textiles upcyclées, au coeur du quartier du Pile de Roubaix, sur le parking de la Condition Publique.
Avec la participation de Anti_Fashion
Ateliers créatifs
Jusqu'au 25 juillet
Chaque samedi, profitez d'un atelier créatif à vivre en famille à la Condition Publique ! Tous les ateliers sont menés par des intervenants extérieurs (artistes, designers, makers) et ouverts aux duos parents-enfants.
Avec la participation de la Condition Publique
Festival Pile au RDV
Du vendredi 2 au dimanche 11 juillet
Temps-fort incontournable pour commencer l'été, le Festival Pile au RDV va cette année s'étendre sur 10 jours avec la complicité du collectif Exit Frame (Ghana), dans le cadre du Quartier Généreux, saison panafricaine exceptionnelle de la Condition Publique. Imaginé et construit chaque année avec les habitant.es, artistes, associations, écoles et partenaires de tous horizons, le festival Pile au RDV met en valeur toute l’énergie du Pile, quartier populaire et emblématique de l’histoire textile de Roubaix.
Avec la participation de la Condition Publique
Bernard Akoi-Jackson
En résidence du mercredi 7 au mercredi 28 avril
Tout au long de sa résidence, Bernard Akoi-Jackson explorera la vie quotidienne des habitants de Roubaix. Entouré des forces vives de la jeunesse roubaisienne, il tentera d’en comprendre les codes visuels à travers l’étude de leurs styles vestimentaires, leurs postures, leurs accessoires...
Nourri de ces diverses observations, l’artiste inventera, avec des partenaires locaux, une série de costumes, ainsi qu’un ensemble de gestuelles. Ainsi sera créée une véritable procession, prenant la forme d’une parade orchestrée pour l’ouverture et la clôture du Festival Pile au RDV.
Le vendredi 2 juillet, pour l’ouverture du Festival Pile au RDV, découvrez la procession avec les créations de Bernard Akoi-Jackson.
Kwasi Ohene-Ayeh
En résidence du mercredi 7 au mercredi 28 avril
La résidence de Kwasi Ohene-Ayeh prévue au LABO148 à l’occasion d’AFRICA 2020 a été transformée en résidence virtuelle, intitulée « Nouvelles cartographies ». Pour la suite de sa résidence et à l’occasion du festival Pile au RDV, l’artiste s’oriente vers la création d’une série de projets participatifs. Sous la forme d’une scène ouverte pendant le festival, chacun des participants apporte alors son histoire, ses origines, son art. De son intervention individuelle naît alors une forme collective, sans aucune préférence de genre, de classe, de technique.
Venez découvrir sa restitution du 2 juillet au 11 juillet, à l'occasion du festival Pile au RDV.
Ato Annan
En résidence du mercredi 28 avril au mercredi 19 mai
Entouré de la communauté créative de la Condition Publique, Ato Annan va concevoir la scénographie du festival Pile au rdv dans une approche collaborative et DIY. Mettant en scène son art et les symboles adinkras du Ghana, il amènera sur les berges du canal un peu de l’ambiance chaleureuse des rues de Kumasi, grande ville ghanéenne.
Adwoah Amoah
En résidence du mercredi 7 au mercredi 28 avril
Adwoa Amoah s’interroge sur la danse comme patrimoine immatériel commun à tous. Dans une ville comme Roubaix, aux racines multiples, l’idée est de compiler un catalogue de danses populaires des différentes communautés. Après une série de workshops, une performance de danse collective aura lieu à l’occasion du Festival Pile au RDV.
Performance collective du 2 juillet au 11 juillet pendant le festival Pile au RDV
Joyce Gyebi
En résidence du mercredi 7 au mercredi 28 avril
A l’occasion du festival, explorez les saveurs d’Afrique avec la cheffe Joyce Gyebi et la complicité des acteurs gastronomiques de la ville de Roubaix. Joyce Gyebi est une entrepreneure culinaire ghanéenne passionnée par la cuisine africaine, sa documentation et sa conservation. Elle gère un service de restauration appelé Mukasechic et dirige « Food Events Company ». Son entreprise produit des évènements culinaires à travers le continent africain, dont le « Jollof Festival ». Joyce est aussi l’une des présentatrices de l’émission télévisée ghanéenne « Cooking in heels » (cuisiner en talons). Elle espère devenir cheffe et auteure de livres culinaires dans le futur. Pendant sa résidence Joyce collaborera avec le restaurant l’Alimentation situé à la Condition Publique, elle élaborera également quelques recettes qui seront proposées lors du festival Pile au RDV.
Venez découvrir sa restitution du 2 juillet au 11 juillet, à l'occasion du festival Pile au RDV.
Breeze Yoko
En résidence du vendredi 14 mai au samedi 26 juin
Breeze Yoko est un artiste sud-africain multidisciplinaire spécialisé en vidéo, film et graffi- ti. Il participe régulièrement à des projets d’art urbain et des festi- vals cinématographiques dans de nombreux pays d’Afrique et d’Europe. Au cours de sa résidence à la Condition Publique il réalisera une fresque dans le jardin du bonheur de Roubaix.
Yoriyas
En résidence du mercredi 21 avril au dimanche 25 juillet
L’Institut pour la photographie et la Condition Publique invitent le photographe marocain Yoriyas pour une résidence et une ins- tallation photographiques dans l’espace urbain, en collaboration avec Parkour59. Le résultat de cette résidence sera présenté au Festival Pile Au RDV du 2 au 11 juillet 2021 sous forme d’exposition sur les berges du Canal.
_________
À propos de la Condition Publique :
La Condition Publique est un laboratoire créatif permettant la rencontre entre les acteurs artistiques, culturels ou créatifs et les enjeux urbains, sociaux ou environnementaux. Terrain de jeu sans limite, tiers-lieu ancré dans son quartier, la Condition Publique envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire.
Pour plus d'informations, rendez-vous ici
À propos d'EXIT FRAME :
EXIT FRAME est un collectif créé en 2012 par cinq artistes ghanéens (Adwoa Amoah, Ato Annan, Kelvin Haizel, Kwasi Ohene-Ayeh et Bernard Akoi-Jackson) dans le sillage d’un projet panafricain commun, “Du¬bois of our time”, monté par la Fondation Nubuke (Accra, Ghana), Uzora Projects et le Visual Arts Network (Lagos, Nigeria), le Musée d’art contemporain de l’Université Amherst du Massachussets (USA), et du Dubois Centre for PanAfrican Culture (Accra, Ghana). Comment construire un récit de l’Afrique qui leur soit propre ? Comment revendiquer et actualiser l’héritage historique et culturel panafricain ? Comment organiser une nouvelle production fondée sur les interactions, les solidarités et un maillage véritablement panafricain ?