Remise en jeu des instruments du musée
Nouvellements restaurés, les instruments de musique du musée sont au cœur d'une performance jubilatoire signée Kaladjula Band et Red Desert Orchestra.
La première est française, compositrice, appartient à la nouvelle génération des musiques contemporaines et a fait du piano préparé son domaine de prédilection. Nourrie de son expérience à l’Orchestre National de Jazz durant cinq ans et de nombreuses créations au carrefour du jazz, des musiques improvisées et contemporaines, la montreuilloise Eve Risser fonde en 2015 le White Desert Orchestra - renommé Red Desert Orchestra pour l’occasion. Musicienne de toutes les expériences, elle est héritière et passeuse des musiques d’ailleurs et signe des morceaux en équilibre entre l’énergie de la musique mandingue et les sonorités hypnotiques de son univers personnel.
La seconde est une griotte populaire au Mali depuis une trentaine d’années. Chanteuse depuis sa petite enfance, Naïny Diabaté connaît le succès dès le début des années 1980 grâce à sa technique vocale hors du commun et ses improvisations teintées de blues et de rock. Inlassable militante de l’égalité, elle replace la cause des femmes au cœur de la musique malienne et crée en 2013 un ensemble de femmes instrumentistes et chanteuses, une première dans l’histoire du Mali. C’est la naissance du Kaladjula Band, dont les musiciennes livrent un répertoire aux rythmes frénétiques et aux textes engagés.
Ce projet est le fruit d’une rencontre entre deux générations, deux continents et deux orchestres. Les musiciennes du Kaladjula Band et les instrumentistes du Red Desert Orchestra ne forment plus qu’un ensemble qui converse avec les sonorités du piano, de la calebasse, de la trompette et du djembé.
Une création Africolor 2018, en coprodution avec la Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise, le Nouveau Théâtre de Montreuil et Jazz au fil de l’Oise.
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site internet du Musée du Quai Branly.
À propos de
Kaladjula Band (Mali), Red Desert Orchestra :
Remarquée dès son plus jeune âge pour sa voix puissante et sa générosité artistique, Naïny Diabaté est aujourd’hui l’une des chanteuses et griottes les plus célèbres du Mali. Inlassable militante de l’égalité, elle replace la cause des femmes au cœur de la musique malienne, traditionnellement très masculine.
Dans cette perspective, elle lance en 2013 un projet visant à bousculer les codes sociaux et les coutumes. C’est la naissance du Kaladjula Band, un groupe composé uniquement de femmes, toutes musiciennes hors pair, qui livrent un répertoire aux rythmes frénétiques et aux textes engagés.
Pendant presque 10 ans, le Kaladjula band a permis à 80 000 spectateurs de découvrir en live les musiques de l’âge d’or des grands orchestres africains. De Montréal à la Réunion, il a ainsi porté la parole chère à l’émission qui a enjaillé les ondes de France Inter : comment raconter, à travers ces musiques, la richesse, la culture, l’histoire et les espoirs de l’Afrique Subsaharienne.
À propos du
MUSEE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC :
Le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.