Lyon BD Festival
Hôtel de Ville de Lyon
place de la Comédie
69001 Lyon
France
Défilé biennale de la danse
Les 5 et 6 juin 2021
Depuis quinze ans, Lyon BD investit des lieux culturels pour faire découvrir la bande dessinée contemporaine sous toutes ses formes et sous toutes les latitudes. A l’occasion de l’Année de la bande dessinée et de la Saison Africa2020, Lyon BD s’associe à la Biennale de la danse pour faire vivre le défilé au travers du 9e art en invitant les artistes Chloé Cruchaudet, Zelba et Barly Baruti à croquer l’événement. Une collaboration en forme de performance dessinée réalisée le jour J avec les danseurs et qui se prolongera lors d’une exposition aux Usines Fagor-Brant.
Au Théâtre antiques de Fourvières (sur invitation).
Participant :
Baruti, Barly (République démocratique du Congo)
Journée professionnelle du Lyon BD Festival : conférence
Le 11 juin
Les festivals de bande dessinée sur le continent africain
Dans le cadre de la Saison Africa2020, Barly Baruti (RDC), Elyon's (Congo Brazzaville), Shennawy (Egypte), Cédric Quenum (Bénin) et Ayodele Elegba (Nigeria) partagent leurs expériences en tant qu'artistes et organisateur.trice.s de festivals de bande dessinée dans différents pays du continent africain.
Modération : Raphaël Ruffier, journaliste
Rendez-vous à l'Hôtel de Région, place François Mitterrand (Lyon).
L'évènement est gratuit sur inscription.
Participants :
Barly Baruti (RDC), Elyon's (Congo Brazzaville), Shennawy (Egypte), Cédric Quenum (Bénin) et Ayodele Elegba (Nigeria)
Lyon BD Festival : rencontres grand public
Du 11 au 12 juin
« Les scènes BD africaines »
Dans le cadre de la Saison Africa2020, les artistes nous parlent de leur travail et nous font découvrir une génération d’artistes venus d’Afrique. Avec Didier Kassaï, Shennawy et Yannick Deubou Sikoue.
Avec Elyon’s, Reine Dibussi, Barly Baruti, Cédric Quenum.
À l'Hôtel de Ville de Lyon, place de la Comédie (Lyon).
Tarif : 6€
Participants :
Baruti, Barly (République démocratique du Congo) - Dibussi Reine (Cameroun) - Elyon's (Cameroun) - Elegba, Ayodele (Nigeria) - Kassai, Didier (République centrafricaine) - Quenum, Cédric (Bénin) - Shennawy (Egypte)
Lyon BD Festival : exposition "Les scènes BD africaines"
Du 12 au 13 juin
Parce que la plupart des autrices et auteurs africains connus du grands publics sont édités par des maisons d’éditions européennes ou américaines, la vitalité des BD africaines est souvent ignorée, y compris en Afrique. Le continent foisonne pourtant de manifestations dont l’intention partagée est de fédérer autour de la bande dessinée et avec lesquelles Lyon BD, qui a fait des collaborations internationales une composante incontournable de son ADN, a pu nouer des relations fructueuses. L’exposition "Les scènes BD africaines" est l’occasion de célébrer ces liens tissés et de parcourir les dynamiques du 9e Art en Afrique en donnant la parole à des auteurs et autrices qui portent des initiatives destinées à créer des scènes BD singulières et ancrées dans leurs territoires. Dans le grand salon de l’Hôtel de Ville de Lyon, l’exposition mettra ainsi en avant 9 autrices et auteurs, porteurs d’initiatives aux quatre coins du continent africain, à l’image du congolais Barly Baruti, créateur dès 1991 du salon africain de la BD et de l’Autre Musique (SABDAM) à Kinshasa et qui lance aujourd’hui un projet extrêmement ambitieux de « Village flamboyant » alliant agriculture et production artistique, mais aussi la camerounaise Elyon’s fondatrice du Bilili festival, du béninois Cédric Quenum, porteur du Vootoon Festival et du label « Bénin BD », de l’égyptien Shennawy à l’initiative du CairoComix et de la revue Tok Tok, ou du nigérian Ayodele Elegba à l’origine du Lagos Comic Con, de l’Association of Comic Makers of Nigeria et du studio Spoof! Animation. La franco-camerounaise Reine Dibussi, le centrafricain Didier Kassaï, l’ivoirienne Marguerite Abouet et l’algérienne Nawel Louerrad seront aussi mis à l’honneur et raconteront « leurs scènes BD » dans une exposition présentant autant le travail des auteurs du continent que leurs médiums - auto-édition, festivals, BD-concerts, fanzines, BD numérique… - qui parviennent à surmonter les contraintes pour inventer de nouvelles relations avec les lecteurs. Commissaires : Anaïs Gningue, Klervi Le Cozic et Raphaël Ruffier Fossoul (L’Arrière-Cour).
À Hôtel de Ville de Lyon, place de la Comédie (Lyon).
Tarif : 6€
Participants :
Abouet, Marguerite (Côte d'Ivoire) - Baruti, Barly (République démocratique du Congo) - Deubou Sikoue, Yannick (Cameroun) - Dibussi Reine (Cameroun) - Elyon's (Cameroun) - Elegba, Ayodele (Nigeria) - Kassai, Didier (République centrafricaine) - Louerrad, Nawel (Algérie) - Quenum, Cédric (Bénin) - Shennawy (Egypte)