La ville cosmopolite
Le Plus Petit Cirque du Monde
Impasse de la Renardière
92220 Bagneux
France
Conversation dans le cadre du Sommet de Septembre.
Sénamé Koffi Agbodjinou et Patrick Bouchain passeront ensemble la journée du samedi 27 mars pour visiter la ville de Bagneux, le site de la Colline des Mathurins et du futur Lycée, ainsi que le PPCM. Comment l’architecture et l’urbanisme d'aujourd'hui s’inspire d'expérimentations et de traditions venues d’ailleurs ? Les deux architectes partageront leurs réflexions et interrogations lors de cette conversation publique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Plus Petit Cirque du Monde.
(Re)voir la conférence :
À propos des participants :
Sénamé Koffi Agbodjinou (Togo) est promoteur de la pensée néovernaculaire qu’il décline concrètement en tant qu’innovateur, designer, entrepreneur aux différentes échelles du produit, du bâtiment et de la ville.Il est le créateur de L’Africaine d’architecture, une plateforme de recherche et d’expérimentation sur les questions de l’architecture et de la ville africaines et des WoeLabs : réseau de tech-hubs togolais entièrement financé par lui, dont l’ambition est de “rendre tout le monde égal en face de la technologie” ! Avec sa communauté, il contribue à prototyper un Collectivisme Digital qui a permis de lancer la demi-douzaine de startups du Groupe HubCity. Sa vision prospective éclaire plusieurs conférences, institutions et grands groupes.
Patrick Bouchain (France) est un architecte, urbaniste, maître d'œuvre et scénographe français. Il a pratiqué avec l'agence Construire, qu'il a fondée en 1986, une architecture « HQH » (« Haute Qualité Humaine »). C'est un pionnier du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels (le Lieu unique à Nantes, la Condition publique à Roubaix, le Channel à Calais...). À Boulogne-sur-Mer, Tourcoing... Il sauve des maisons de la démolition lors d'opérations de réhabilitation.Il a été le président de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif la Friche la Belle de Mai de sa création en 2008 jusqu’en 2013. Militant d'une méthode collaborative avec les habitants, ouvriers, architectes, permettant de définir une action collective, il reçoit en 2019 le Grand prix de l'urbanisme.
Eleftérios Kechagioglou (France) est le directeur du Plus Petit Cirque du Monde.
À propos du Plus Petit Cirque du Monde - PPCM :
Fondé en 1992, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) est reconnu comme une structure emblématique au niveau local, national et international, conciliant exigence artistique, action citoyenne et un modèle économique, social et solidaire innovant.
Opening hours
En ligne le samedi 27 mars à 18h30