AKZAK, L'impatience d'une jeunesse reliée
VIADANSE - Espace Duboc
3 Avenue de l'Espérance
90000 Belfort
France
AKZAK, l’impatience d’une jeunesse reliée s’inscrit dans la continuité d’une écriture chorégraphique engagée, fondamentalement humaniste, embarquant des valeurs de partage et de fraternité. Conçu pour 12 jeunes danseurs du Burkina Faso, du Maroc, de Tunisie, d’Égypte et de France, le spectacle explore les rythmes et les vibrations qui soudent le groupe, véritable « bloc d’humanités » entremêlant les énergies individuelles pour créer les conditions de l’émergence d’une puissance collective. Une force de cohésion qui puise aux singularités de chacun, mettant en lumière des interstices qui rendent possible le lien à l’autre. Pulsation et tempo sont initiés en direct par le compositeur et percussionniste virtuose Xavier Desandre Navarre. Syncope, rupture, impact, suspension, sont autant de signaux propices au surgissement du mouvement et des sons, dans un dialogue incessant entre la danse et la musique, apportant à l’écriture chorégraphique une spontanéité propre à cette jeunesse fougueuse, éprise de liberté et heureuse de se projeter vers un nouvel « horizon d’universalité. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de VIADANSE.
Partenaires : Ahmed El Attar/Orient Production (Egypte) - Salia Sanou & Salamatou Diene/CDC La Termitière (Burkina Faso) - Taoufik Izeddiou/Formation Nafass (Maroc) - Meriem Guellouz/Rencontres Chorégraphiques de Carthage (Tunisie) - Syhem Belkhodja/Centre chorégraphique de Tunis (Tunisie) - Collectif DEBO (Tunisie) - Ibrahim Keita/SOKO Festival (Burkina Faso)
À propos de VIADANSE :
VIADANSE - Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort est un espace dédié à la création contemporaine. Dirigé depuis 2015 par Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, VIADANSE s'inscrit dans la perspective d’un centre chorégraphique 3e génération, autour d’un concept dynamique de mobilité et de circulation des oeuvres et des artistes. Le projet artistique propose une démarche affirmée d'ouverture vers l’Europe et l’international tout en développant un ancrage fort sur le territoire d'implantation grâce au travail de médiation et d’éducation artistique et culturelle.
Opening hours
Les séances sont destinées aux scolaires et réservées à un public de professionnels.
Transports
Par autoroute A36, sortie Belfort Glacis du Château.
Bus 24 Optymo arrêt ATRIA ou Bus 1 et 2 arrêt République.